1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Cette année, la journée des droits des enfants porte une attention particulière sur la santé. En effet, 12 millions d'enfants meurent chaque année suite à une rougeole, une diarrhée… des maladies pourtant faciles à éviter.
Le droit à l'accès aux soins est un droit primordial de l'enfant. Mais dans les pays pauvres, il est difficile à respecter. Ainsi, dans le monde, 32 000 enfants meurent chaque jour de maladies qui pourraient être évitées. Si le nombre de cas de rougeole a vraiment beaucoup diminué depuis 10 ans grâce à la vaccination, 800 000 enfants en meurent encore chaque année, et il reste plus d'une quinzaine de pays où moins de la moitié des enfants est vaccinée.
En France, on vaccine obligatoirement les enfants contre des maladies comme la coqueluche, le tétanos, la polio. Mais ces maladies peu courantes dans notre pays font des ravages dans le monde : 700 000 enfants en meurent chaque année. Autres grandes causes de décès : les infections respiratoires et la diarrhée. Cette dernière touchant beaucoup d'enfants de moins de 5 ans. Elle pourrait être évitée, grâce à une meilleure alimentation et de meilleures conditions d'hygiène. Cependant, d'importants progrès ont été réalisés depuis 10 ans : le nombre d'enfants décédés suite à une forte diarrhée a diminué de moitié.