Des milliards d’années dans une cuillère à café
La sonde spatiale Stardust rapporte sur Terre sa précieuse récolte de poussières d'étoiles et de comètes, tenant dans une petite cuillère.

Après un voyage de 7 ans dans l'espace et plus de 10000 fois la distance de la Terre à la Lune parcourue, Stardust va enfin livrer ses secrets. La sonde doit larguer une capsule de 46 kg sur la Terre demain matin. A l'intérieur de cette capsule se trouve l'histoire de notre système solaire et de la création des planètes. En effet, ces poussières devraient contenir des éléments chimiques qui n'auraient pas évolué depuis plusieurs milliards d'années…
La précieuse cargaison pourrait tenir dans une cuillère à café. Mais cette petite quantité de particules spatiales devrait occuper les scientifiques pendant près de 10 ans ! En effet, trouver le maximum d'indices sur ces minuscules particules revient à peu près à chercher 45 fourmis sur un terrains de foot…
Mais le travail de la sonde ne s'arrête pas là. Après avoir largué sa capsule remplie de poussières, la sonde Stardust repart pour une nouvelle mission autour du soleil.