Des milliers de prisonniers se rebellent
Dimanche dernier, les détenus d'une vingtaine de prisons brésiliennes ont organisé une rébellion. À l'heure des visites, ils ont retenus les visiteurs en otages pour protester contre leurs conditions d'enfermement.
Au Brésil, un pays d'Amérique du Sud, les prisons sont surpeuplées. Dans ce pays de 168 millions d'habitants, des millions de personnes souffrent de la pauvreté et les violences sont fréquentes. Aussi, près de 200 000 personnes sont détenues en prison. La moitié de ces prisonniers se trouvent dans l'État de Saõ Paulo, au sud du pays. Et les prisonniers y vivent dans des conditions très pénibles. Ils sont 2 ou 3 à occuper l'espace prévu pour une personne. Aussi, les prisonniers se rebellent régulièrement. Il y aurait dans les prisons brésiliennes une émeute toute les 36 heures.
Dimanche dernier, de nouvelles émeutes ont éclaté dans l'État de Saõ Paulo. Mais elles étaient d'une ampleur inhabituelle. Au total, 23 prisons se sont soulevées en même temps. Les émeutes ont commencé dans une dizaine de prisons, à l'heure des visites. Les prisonniers ont alors pris en otage des milliers de personnes, en majorité des femmes et des enfants venus visiter leurs proches. Dans la plus grande prison de l'État, 10 000 prisonniers ont ainsi fait 7 000 otages. Ces prisonniers de différents établissements ont organisé leur mouvement en utilisant leurs téléphones portables. Puis, après la diffusion de cette information à la radio ou à la télévision, d'autres prisons ont suivi le mouvement. Au bout de quelques heures, seules 4 prisons étaient encore contrôlées par les prisonniers. Ces derniers étaient soutenus par les otages, parents de prisonniers, qui restaient avec eux afin de les protéger des représailles de la police…