Des otages libérés
10 otages viennent d'être libérés en Irak. Mais les 2 journalistes français enlevés il y a plus d'un mois restent toujours détenus.

La libération de 2 Italiennes kidnappées il y a 3 semaines en Irak a été accueillie avec soulagement. Car la semaine dernière, des rumeurs annonçaient leur exécution. Le gouvernement italien aurait versé une rançon aux ravisseurs pour obtenir la libération de ces 2 jeunes femmes qui travaillaient en Irak pour des organisations humanitaires. Des Irakiens et des Égyptiens ont également été libérés.
Ces libérations donnent de l'espoir aux familles des journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés il y a un mois et demi. Mais ces familles restent très prudentes car les demandes des ravisseurs semblent plutôt floues. Les enlèvements se multiplient depuis plusieurs mois en Irak. Certains sont opérés par des organisations politiques et religieuses qui exigent le départ des troupes américaines d'Irak. Mais d'autres enlèvements ne sont menés que pour obtenir une rançon. Dans le désordre total qui règne aujourd'hui en Irak, il est difficile de connaître l'identité et les motivations des kidnappeurs.