Des otages pour protester contre la guerre en Tchétchénie
Depuis mercredi soir, 700 personnes qui assistaient à un spectacle à Moscou, la capitale de la Russie, sont prises en otage par un groupe de combattants tchétchènes.
Depuis 8 ans, un terrible conflit oppose la Russie, dont la majorité des habitants sont de religion chrétienne, à l'une de ses provinces située dans la région du Caucase, la Tchétchénie, dont la population est de religion musulmane. Celle-ci réclame son indépendance. Les troubles ont provoqué l'exil d'environ 160 000 Tchétchènes qui vivent dans des conditions très difficiles. De plus, les soldats russes sont accusés de crimes et de mauvais traitements contre les opposants tchétchènes.
Ce serait pour obtenir la fin de cette guerre qu'un groupe d'une trentaine de Tchétchènes aurait pris en otage les 1000 personnes qui assistaient mercredi soir, à Moscou, à un spectacle. Ces combattants auraient libéré environ 150 personnes, des enfants, des femmes, des étrangers et les musulmans présents. Mais une femmes aurait été tuée. Ils auraient aussi placé des explosifs dans le théâtre et menacent de le faire sauter si les forces russes essaient de les déloger. Ce groupe de Tchétchène exige que la soldats russes se retirent de Tchétchénie. Ils ont donné 7 jours au gouvernement pour répondre à leur demande.