Des petits prix pour les pays pauvres
Dans les pays pauvres, les malades du sida ne peuvent pas se soigner car les traitements sont trop chers pour eux. Mais les grandes entreprises qui vendent des médicaments commencent à accepter de baisser leurs prix.
Il n'existe pas encore de médicament pour guérir le sida. Cependant, certains traitements permettent de soulager la douleur, et évitent que la maladie ne s'aggrave. Mais pour les pays pauvres, ces traitements sont vendus beaucoup trop cher. Les Gouvernements n'ont pas les moyens de se les procurer en quantité suffisante.
Or ces pays, et surtout l'Afrique, sont justement les plus touchés par la maladie. En 20 ans, 17 millions d'Africains sont déjà morts du sida. Et aujourd'hui, les 2 tiers des personnes atteintes par ce virus dans le monde vivent en Afrique. En pratiquant des tarifs aussi élevés, les entreprises européennes ou américaines qui vendent des médicaments sont donc souvent accusées d'empêcher les malades de se soigner. Alors qu'en baissant leurs prix, elles pourraient sauver des milliers de vies.
C'est pourquoi l'OMS essaye actuellement d'inciter ces entreprises à vendre leurs médicaments moins cher dans les pays pauvres que dans les pays riches. Certaines ont déjà accepté de le faire pour l'Afrique. L'entreprise américaine Merck a également accordé au Brésil des réductions de prix de l'ordre de 60% pour 2 médicaments anti-sida.
Mais les fabricants de médicaments ont surtout leur propre intérêt à baisser leurs tarifs. Car aujourd'hui, plutôt que d'acheter leurs produits, de plus en plus de pays pauvres les font fabriquer ailleurs, et à des prix très avantageux. Ces grandes entreprises préfèrent donc continuer de vendre, même moins cher, plutôt que de ne plus vendre du tout.
OMS : Organisation mondiale de la santé. Organisme international dont le but est de donner la meilleure santé possible à tous les peuples.