Des policiers dans les écoles britanniques
Estimant qu'elle a trop de jeunes délinquants, la Grande-Bretagne fait entrer les policiers dans les établissements scolaires.

Après l'assassinat d'un élève à la sortie de l'école dans un quartier défavorisé en Angleterre, le gouvernement s'est penché sur les problèmes de sécurité dont sont responsables les jeunes. En effet 25 % des cambriolages et 30 % des vols de voitures sont commis par des jeunes de moins de 16 ans. 30 % des délits ont lieu durant les heures de classe. Ainsi, l'année dernière, 5 collèges ont accueilli de façon permanente un policier dans leur enceinte. Il se promène dans la cour et dans les couloirs mais aussi dans les environs de l'établissement.
À la rentrée, 100 écoles suivront cet exemple car, d'après les premiers constats, le racket, les bagarres et les vols auraient considérablement baissé dans ces 5 écoles. Le policier a aussi la mission de ramener en classe tous ceux qui font l'école buissonnière et les enseignants ne demandent plus systématiquement à quitter ces établissements difficiles. Or, pour certains, cette présence n'est pas toujours une solution car ils estiment que certains problèmes de discipline pourraient se terminer au tribunal plutôt que devant un conseil de classe.
En Grande-Bretagne, les parents des enfants qui ‘ sèchent ‘ l'école risquent la prison. Les enfants de moins de 10 ans vivant dans des quartiers difficiles ne doivent pas sortir seuls la nuit et les allocations familiales des parents de délinquants peuvent être supprimées. Malgré tout cela, l'Angleterre c'est encore le pays d'Europe où les infractions sont les plus nombreuses.