Des progrès trop faibles contre le sida
Pour la 1re fois, le nombre de personnes atteintes par le virus du sida dépasse les 40 millions. Dans certains pays, le nombre de personnes contaminées commence à baisser.
Apparu il y a 25 ans, le sida a causé la mort de plus de 25 millions de personnes. Et 40 millions de personnes sont séropositives, c'est-à-dire atteintes par le virus du sida : elles ne sont pas forcément malades mais elles risquent de le devenir, surtout si elles ne disposent pas de traitements médicaux. Or, ces traitements existent mais ils sont coûteux et, donc surtout, employés dans les pays riches comme la France. Les Français ont ainsi l'impression que le sida est en train de reculer mais cette maladie continue de causer d'immenses ravages à travers le monde, notamment dans les pays pauvres d'Asie et d'Afrique. Cette année, 3,1 millions de personnes sont mortes du sida et 4,9 millions de personnes ont été contaminées.
Quelques progrès ont néanmoins été constatés : dans des pays africains (comme l'Ouganda, le Sénégal ou le Kenya) et asiatiques (comme la Thaïlande), le nombre de personnes contaminées diminue. Car les campagnes d'information commencent à faire effet : les gens comprennent notamment qu'il faut se protéger lors des relations sexuelles. 25 ans après l'apparition du sida, l'utilisation du préservatif reste ainsi la meilleure défense contre cette terrible maladie.'