Des prétextes pour faire la guerre ?
Un groupe d'enquête officiel affirme que l'ancien président irakien Saddam Hussein n'est pas lié à l'organisation Al-Qaida, responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Les raisons avancées par le gouvernement américain pour attaquer l'Irak ne seraient donc que des prétextes…

Le président américain George Bush a fourni 2 explications à l'attaque américaine en Irak.
1 : Saddam Hussein, le président irakien, fabrique des armes de destruction massive comme des armes nucléaires ou des bombes bactériologiques, des bombes qui transportent les virus de maladies mortelles,
2 : Saddam Hussein aide l'organisation terroriste Al-Qaida, responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.
La 1re explication a été balayée par les faits : après plus d'un an de recherche, aucune arme de destruction massive n'a été découverte en Irak. La 2e explication vient à son tour d'être rejetée par une commission d'enquête, un groupe de personnes nommées par le président américain lui-même pour enquêter sur les attentats du 11 septembre 2001. Cette commission affirme qu'il n'existe aucun lien entre Saddam Hussein et l'organisation Al-Qaida.
Les 2 principales raisons présentées par le président Bush pour attaquer l'Irak ne seraient donc pas fondées. Ces révélations encouragent tous ceux qui affirment que le président américain a attaqué l'Irak pour d'autres raisons, notamment pour contrôler les immenses réserves de pétrole de ce pays…