Des réformes pour l’Onu
L'Organisation des nations unies est chargée de veiller sur la paix du monde. Mais elle ne marche pas toujours très bien et va devoir effectuer quelques changements pour améliorer son fonctionnement.

Kofi Annan est l'homme qui dirige l'Onu. Il a annoncé ce week end que l'organisation allait devoir changer. L'Onu a été créée en 1945, juste après la 2e Guerre mondiale, pour que tous les pays du monde travaillent ensemble afin d'éviter les guerres. Mais le conflit en Irak, qui a opposé les Etats-Unis et ses alliés à certains pays européens sur la décision d'entrer en guerre, a montré que l'Onu n'était pas prévue pour affronter de telles divisions. Aussi, pour la première fois, elle va changer sa façon de fonctionner.
Trois propositions principales ont été faites : d'abord, élargir le Conseil de sécurité* à d'autres pays. Ensuite, établir une façon de décider si l'on peut autoriser un pays à entrer en guerre. Enfin, définir précisément le terrorisme pour que les pays puissent discuter de ce problème sur une base commune. Tous ces changements devraient être adoptés en septembre si les principaux pays sont d'accord.
*Conseil de sécurité : c'est l'endroit le plus important avec 15 pays-membres dont dix changent tous les deux ans et cinq sont permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France)
Pour comprendre l'Onu, retrouve le dossier dans les Clés Junior 456'