Des robots à la conquête de Mars
Pour explorer la planète Mars, les Américains envisagent d'utiliser des robots. Plusieurs modèles ont déjà été fabriqués. L'un d'entre eux sera testé au pôle Nord à partir du mois prochain.

Explorer la planète Mars est toujours un vieux rêve. Mais il serait plus simple et plus sûr d'y envoyer des robots à la place des hommes. Or, aujourd'hui, les progrès techniques ont permis de mettre au point des modèles de robots très perfectionnés, capables de remplir de véritables missions d'astronautes.
Une centaine de scientifiques étaient réunis la semaine dernière au Canada pour présenter leurs inventions. Parmi ces joujoux, l'ANAT Walker de Robotics design a fait particulièrement sensation. Ce robot à chenilles est programmé pour changer de forme au fur et à mesure qu'il avance sur le terrain. Grâce à ses petits capteurs, il peut voir les obstacles, les interpréter, et décider par exemple de se lever pour les franchir, de se faire plus petit pour traverser un passage étroit ou de se glisser dans un trou. Naturellement, il pourra prendre des photos et ramasser des bouts de terre martienne pour les ramener aux terriens.
Le mois prochain, un autre robot, baptisé Hyperion, sera également testé sur l'île Devon, près du pôle Nord. Car les paysages de glace et de roche de cette île canadienne ressemblent d'assez près à ceux de la planète Mars. De plus, en cette période de l'année, le soleil y brille de façon continue. Or, Hyperion fonctionne à l'énergie solaire. Ce robot pourra donc travailler dans les mêmes conditions que s'il était près d'un pôle de Mars.