Des séducteurs chez les bêtes
Les animaux sont de grands séducteurs : ils déploient une énergie débordante pour charmer un partenaire et pouvoir ainsi faire des petits . Tour d'horizon de leurs pratiques.

D'abord, être le plus beau et attirer le regard. En effet, la couleur est une arme de séduction très importante chez les animaux. Et ce sont les mâles qui en usent le plus. Monsieur flamant rose se gave de petits crustacés qui donneront à ses plumes cette couleur saumonée qui plaît tant à madame. Le paon, lui, déploie sa queue pour être le plus beau aux yeux de sa douce mais cet immense panache l'empêche de décoller et d'atterrir, ce qui le rend plus vulnérable en cas d'attaque. Si la beauté compte beaucoup, il faut aussi sentir bon. Du moins dégager ces fameuses odeurs, les phéromones sexuelles, des éléments chimiques qui permettent les accouplements entre les animaux.
Pour ceux qui n'ont pas de belles couleurs à afficher, comme le merle et l'alouette, il leur faudra siffler des chants appris auprès de mâles plus expérimentés. Chez les insectes ou les rongeurs, c'est la danse qui fait office d'élixir d'amour. La mante religieuse se dresse sur ses pattes pour séduire et le lapin fait des claquettes ! Il y a aussi les grands romantiques, qui offrent des présents : une graine de figue avec de la salive pour la punaise, son propre vomi à déguster pour la mouche scorpion…
Enfin, le champion de la séduction est l'oiseau bleu jardinier australien : il construit un arc de triomphe d'herbes séchées et de brindilles, et chante et danse sur cette scène pour conquérir le cœur de sa promise…