Des secrets livrés aux Américains
Comme tous les organismes détenant des informations importantes pour le commerce ou la sécurité des pays, l'Union européenne (UE) possède un système de transmission codé pour protéger ces secrets. Or, un employé de l'UE a confié qu'il donnait un libre accès à ces codes aux Américains.

La Commission européenne, situé à Bruxelles, en Belgique, est le principal organisme de l'UE. C'est elle qui prend les décisions communes à tous les pays membres. Elle détient donc des informations importantes sur chacun des pays membres, en particulier sur leur commerce. Or, ces informations peuvent être utiles à des entreprises non-européenne. En connaissant les services et les prix qu'une entreprise européenne s'apprête à proposer, elles peuvent pare exemle faire une meilleure offre et lui ravir un client. C'est pourquoi, il y a quelques mois, l'UE s'est inquiétée de l'existence d'un réseau d'espionnage américain, soupçonné de pirater les communications téléphoniques, fax et e-mails en Europe.
Or, au cours d'une enquête sur ce réseau d'espionnage baptisé Echelon, un employé de l'UE, chargé du cryptage, c'est-à-dire du codage des informations, a avoué qu'il avait demandé aux services secrets américains de vérifier la sécurité du système de codage européen. Il leur a donc donné accès aux machines de cryptage et… aux informations codées qu'elles détiennent. Interrogé par la suite par ses supérieurs, en raison de la gravité de ses actes, l'employé a assuré qu'il n'avait livré aucune clé de cryptage aux Américains. Ces derniers ont d'ailleurs affirmé n'avoir pu décoder aucun message. Mais disent-ils la vérité ?
Lis aussi notre article : L'Europe enquête sur un réseau d'espionnage américain