1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En Côte-d'Ivoire, il existe un grand arbre où des chimpanzés ont, pendant des années, cassé des noix avec des pierres. Les scientifiques ont comparé leur façon de travailler avec celle des hommes préhistoriques. En fait, la méthode est la même.
Depuis longtemps, les chimpanzés de la forêt de Taï, en Côte-d'Ivoire (Afrique de l'Ouest), sont connus pour utiliser les racines d'un arbre comme enclume, et de grosses pierres pour casser des noix très dures. Sous cet arbre, on a retrouvé 40 kg de coquilles de noix et 479 éclats de pierre. Selon les scientifiques qui ont examiné ces restes, les chimpanzés ont donc une méthode très particulière pour casser leurs noix : ils taillent des pierres puis frappent les noix posées sur les racines de l'arbre.
Cette méthode se transmet même de génération en génération : les petits chimpanzés mettent plusieurs années pour l'apprendre de leur mère. De plus, toujours selon ces scientifiques, cette façon de travailler n'est pas très éloignée de celle des hommes préhistoriques. En effet, en Afrique de l'Est, et notamment en Ethiopie, on a retrouvé des restes de pierres taillées par nos lointains ancêtres, il y a environ 2,5 millions d'années.
A cette époque, les ancêtres de l'homme, appelés hominidés, ressemblaient donc de très près aux singes actuels. Cependant, ces hominidés ont évolué de façon différente des singes. Car ils ont appris à modifier leurs techniques de taille de la pierre. Ils ont ainsi façonné des outils de plus en plus perfectionnés, permettant de réaliser des tâches diverses : des couteaux, des haches… etc.