Des soldats de tous pays touchés par un même mal
En 1999, des soldats de plusieurs pays ont été envoyés au Kosovo, une région de la Yougoslavie, en Europe, pour y rétablir la paix. Aujourd'hui, plusieurs de ces soldats souffrent d'un même mal. Un métal radioactif utilisé dans des armes américaines est soupçonné d'être à l'origine de cette épidémie.
Les soldats du monde sont-ils menacés par d'autres dangers que celui de se faire tuer au combat ? Il semble que oui. Ainsi des soldats de différents pays qui avaient combattu l'Irak pendant la guerre du Golfe en 1990 ont développé une même maladie qui pourrait être causée par des produits chimiques utilisés par l'Irak ou… par les vaccins inoculés aux soldats pour les prémunir contre ces armes chimiques. Aujourd'hui, ce sont les soldats de l'Otan qui ont combattu au Kosovo, dans la région européenne des Balkans, qui souffrent d'une même maladie grave : la leucémie.
Six soldats italiens sont morts de cette maladie, au moins quatre soldats français en sont touchés et des soldats belges et espagnols en souffriraient également. Tous ces hommes ont séjourné au Kosovo en 1999, pour défendre cette région des attaques yougoslaves. Selon certains écologistes, leur maladie pourrait être due au contact avec une forme d'uranium. Ce métal radioactif est en effet utilisé dans la fabrication de certaines armes. Car il est très résistant. Les Américains utilisent par exemple l'uranium pour enrober des munitions afin qu'elles pénètrent mieux les blindages. Pour l'instant, rien n'est prouvé. L'Otan, qui était responsable de cette mission au Kosovo se réunira le 9 janvier pour étudier cette question. Cet incident relance toutefois le débat sur l'utilisation des produits radioactifs.
Otan(Organisation du traité de l'Antlantique Nord) : Alliance militaire regroupant 19 pays. L'Otan a bombardé le Kosovo et la Serbie du 24 mars au 10 juin 1999.
Radioactif : qui émet des rayons nocifs qui, à forte dose, peuvent être mortels.
Lis aussi notre article : Qu'est-ce que le syndrome du Golfe ?