Ces fouilles archéologiques et la construction d’une rampe d’accès pour les piétons attisent les tensions déjà très fortes entre des Israéliens, de religion juive pour la majorité, et les Palestiniens, de religion islamique pour la majorité. Pour les musulmans, ces travaux pourraient abîmer 2 monuments sacrés de l’islam, la mosquée Al-Aqsa et la mosquée du Dôme du Rocher.
Les Juifs appellent l’esplanade des mosquées le Mont du Temple. Car, en plus des mosquées, ce lieu abrite des vestiges du Second temple, un monument sacré de la religion juive. Il s’agit donc d’un endroit très important pour les croyants des 2 religions.
Des manifestations de musulmans ont entraîné plusieurs dizaines de blessés. Le gouvernement israélien a suspendu la construction de la rampe d’accès qui doit permettre aux piétons de se rendre à l’esplanade. Mais les fouilles archéologiques sont supposées continuer.
Des soldats en plus
L’État d’Israël organise des fouilles archéologiques près de l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Or, ce lieu abrite des monuments sacrés de la religion islamique et de la religion juive.