Des soldats originaires des colonies
Lors du débarquement des Alliés en Provence, le quart des soldats est originaire des différents pays qui composaient l'Empire colonial.

L’@ctu du jour :
La Seconde Guerre mondiale porte particulièrement bien son nom. Ainsi elle a concerné de nombreux pays du monde mais des combats ont également eu lieu en différentes régions du monde : en Europe, bien sûr, mais également dans le Pacifique ou en Afrique. Ainsi des combats se déroulent entre les Alliés et les forces de l'Axe, c'est ainsi que l'on appelle les alliés de l'Allemagne, notamment l'Italie, en Afrique et en Afrique du Nord. Car de nombreux pays de cette région sont alors placés sous domination française, anglaise, italienne…
C'est pourquoi, lors du débarquement des Alliés en Provence, de nombreux soldats sont sénégalais, marocains, algériens… L'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale fut, justement, d'accélérer l'accès à l'indépendance de ces pays.
Ainsi lorsque les Alliés, placés sous commandement américain, débarquent en Normandie le 15 août 1944, la moitié environ des 450000 soldats sont français. Ils composent ce que l'on a appelé l'armée d'Afrique. Mais la moitié des effectifs de cette armée d'Afrique sont des soldats originaires des différentes régions placées sous domination française : algériens, marocains, sénégalais, indochinois… Lorsque la France est entrée en guerre, en 1939, un appel à la mobilisation volontaire avait été lancée et de nombreux jeunes s'étaient alors engagés.
Après le débarquement en Provence, ils participeront aux batailles de l'hiver 1944 et du printemps 1945 dans les Vosges, en Alsace, en Autriche et en Allemagne.