Des tours à la place des tours ?
Le 11 septembre 2001, les 2 tours du World Trade Center (WTC) de New York étaient détruites lors d'un attentat terroriste. Aujourd'hui, les habitants de New York sont appelés à choisir parmi 9 projets architecturaux pour remplacer les 2 tours abattues.
6 projets avaient déjà été présentés cet été mais ils ont été rejetés par les habitants de New York. La mairie a donc lancé un nouveau concours et a retenu 9 projets proposés par des architectes américains et étrangers. Au lendemain des attentats, il avait été question de transformer le site en un mémorial, c'est-à-dire un lieu célébrant la mémoire des 2800 victimes. Mais la mairie a finalement décidé de faire reconstruire des bureaux et des centres commerciaux. Les 9 projets doivent aussi bien sûr célébrer la mémoire des attentats et des victimes.
Plusieurs d'entre eux proposent de bâtir des tours encore plus hautes que le WTC qui dépassait déjà les 400 mètres. L'une de ces nouvelles tours atteindrait même 630 mètres, établissant ainsi un nouveau record mondial. Les dirigeants et les citoyens de la ville ont 6 semaines pour choisir : le projet retenu sera dévoilé le 31 janvier prochain.
Lis aussi l'article Bientôt la reconstruction du World Trade Center à New York ? (8 décembre 2001)