La population japonaise est particulièrement âgée. Les accidents de la circulation sont un peu plus importants qu’ailleurs, tant au niveau des piétons que des conducteurs. Les constructeurs de voitures cherchent donc à rendre leurs autos « intelligentes » pour améliorer la sécurité routière.
Pour cela, un constructeur a pensé à un système d’accélération qui repousse le pied du conducteur à l’approche d’un virage dangereux, ou d’un stop, grâce à une navigation par satellite (GPS). Le même constructeur tente de mettre au point un système de capteurs de prévention dans les zones où les piétons sont peu visibles depuis la route.
Un autre constructeur travaille sur un système qui surveillerait le comportement des conducteurs : avertissant lorsqu’ils doivent ralentir ou leur conseillant de se reposer s’ils sont fatigués.
Enfin, une autoroute entière devrait être aménagée pour détecter les ralentissements, les bouchons et les accidents et prévenir au plus tôt les automobilistes. Elle devrait être mise en service en 2010.
Des voitures intelligentes ?
Les Japonais devraient être les premiers à essayer des voitures équipées de nouveaux systèmes pour les aider à mieux conduire.
