Des voitures plus au moins économes
À partir du 1er janvier 2006, les voitures neuves devraient être vendues avec une « étiquette énergie » pour indiquer leur degré de pollution.

Les voitures neuves seront étiquetées comme les lave-linge et les réfrigérateurs. En effet, ces derniers sont vendus avec une notice précisant de quelle quantité d'électricité ils ont besoin pour fonctionner. Dans son plan de lutte contre l'effet de serre, le gouvernement veut appliquer la mesure à partir de janvier 2006 avec les voitures neuves. L' « étiquette énergie » renseignera alors le futur acheteur de la voiture sur sa consommation d'essence et sur ses rejets de gaz carbonique, les gaz à effets de serre .
Aujourd'hui 4 Français sur 5 sont prêts à acheter une voiture plus économe. Par respect pour l'environnement, mais aussi pour faire baisser leur facture d'essence car les prix du pétrole ont fortement augmenté. Toutefois, l'étiquette énergie proposée par le gouvernement ne prend en compte que les rejets de gaz carbonique. Or, d'une voiture s'échappe quantité d'autres polluants. Le WWF et une association de défense des consommateurs* en tiennent compte : sur Internet, ils éditent pour la première fois, une liste des voitures les moins polluantes. Celles-ci ne sont pas uniquement françaises mais fabriquées par plusieurs pays du monde. (www.wwf.fr/topten).
WWF : Fonds mondial pour la nature.
*Association Consommation, logement et cadre de vie.'