Le 17 décembre dernier, Thomas Dandois et Pierre Creisson sont arrêtés au Niger. Ils réalisaient un reportage sur un groupe de rebelles touaregs dans le Nord du pays pour la chaîne franco-allemande Arte.
Le Niger dispose de nombreuses mines d’uranium. Ce minerai permet de fabriquer de l’énergie qui est ensuite revendue aux quatre coins du monde. Les touaregs réclament que les richesses issues de l’exploitation des mines soient mieux réparties. Ils veulent également être mieux représentés dans la vie politique et économique du pays. Mais l’actuel président nigérien, Mamadou Tandja, refuse de reconnaître cette partie de la population. Ils sont considérés comme des bandits. Des soldats combattent ces rebelles et la zone d’affrontement est normalement interdite aux journalistes.
Les deux journalistes français et leur chauffeur étaient dans cette zone lorsqu’ils se sont fait arrêter. Le gouvernement nigérien les accuse d’avoir mis en danger la sécurité du pays en agissant ainsi.
Les deux journalistes devaient être libérés hier, vendredi 18 janvier. 30 000 euros de caution ont été réclamés pour les libérer.
Touaregs : peuple nomade d’Afrique.