Deux satellites pour les nuages
Deux nouveaux satellites circulent autour de la Terre : CloudSat et Calipso. Leur but : observer attentivement les nuages…

On a cru qu'ils ne partiraient jamais… Le lancement des satellites Cloudsat et Calipso a été reporté 7 fois à cause de problèmes techniques ou de la météo…
Ils ont enfin rejoint l'espace le 28 avril ! Ces deux satellites ont un rôle bien particulier. Ils devront observer les nuages : leur formation, leur épaisseur, leur humidité, etc. Toutes ces précisions aideront les chercheurs à mieux connaître l'effet des nuages sur notre climat.
Car les nuages ne sont pas seulement synonymes de pluie. Ils protègent la Terre de certains rayons du Soleil : les nuages font de l'ombre et refroidissent ainsi notre planète. Mais d'un autre côté, les nuages participent également au réchauffement climatique. En effet, ils créent une espèce de « couvercle » au-dessus du sol, empêchant la chaleur d'être évacuée…
Cloudsat et Calipso font partie d'un ensemble de 5 satellites se suivant de très près pour fournir des informations aussi exactes que possible sur notre climat.
Ensemble de 5 satellites : Le « A-Train » se compose de 5 satellites : Aqua, Cloudsat, Calipso, Parasol et Aura. Ils font deux fois le tour de la Terre chaque jour, à une vitesse de 7 km/seconde