Défilé de mode chez les voitures
Le Mondial de l'Auto démarre aujourd'hui à Paris, porte de Versailles. Sur une quarantaine de nouveaux modèles, on découvre des voitures de rêve, que seuls une poignée de fortunés pourront se payer, mais aussi la prochaine auto de monsieur Tout-le-monde.

Les voitures des années 1960 avaient des formes plutôt dodues. Dans les années 1970, elles deviennent carrées. Après 1980, les formes se ramollissent. Enfin, dans les années 1990, les voitures ressemblent à de gros œufs. Mais quel est le look de la voiture des années 2000 ?
Au Mondial de l'auto, les constructeurs de voitures présentent tous les 2 ans les nouveaux modèles qu'ils s'apprêtent à commercialiser. Et cette année, on découvre que la mode chez les voitures est plutôt au mélange des genres. Par exemple, avec sa C3 Pluriel, Citröen invente le genre caméléon. Cette voiture peut en effet subir 5 métamorphoses : voiture normale (type berline), à toit ouvrant, cabriolet, pick-up 4 places et pick-up 2 places. Certains constructeurs se lancent également dans des modèles qu'ils n'avaient pas l'habitude de fabriquer : Porsche et Volkswagen proposent désormais des 4X4 de luxe, la Cayenne et la Touareg.
Malgré les dangers de la vitesse, les constructeurs continuent de mettre l'accent sur les performances sportives de leurs modèles. La Cayenne de Porsche monte ainsi à 266km/h , l'Enzo de Ferrari à 350km/h ! À l'inverse, les nouvelles voitures sont de plus en plus attentives à l'environnement. General Motors propose ainsi une voiture non polluante qui roule aussi vite qu'une essence. Sa Hy-Wire fonctionne avec une pile à l'hydrogène, et se pilote avec une manette qui réunit volant, accélérateur et frein.