Difficile entente pour lutter contre le réchauffement de la Terre
Jusqu'au 24 novembre, 180 pays sont réunis à La Haye, aux Pays-Bas, pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ils doivent pour cela s'accorder sur les moyens de réduire la pollution. Une difficile entente.
Des gaz polluants que nous produisons, comme le gaz carbonique rejeté par les usines ou le pétrole que nous brûlons, réchauffent le climat de la planète. Si cette pollution se poursuit au même rythme, l'équilibre de la planète risque d'être durablement bouleversé. Aussi en 1997, 150 pays se sont réunis à Kyoto, au Japon, pour tenter de freiner ce phénomène. 38 d'entre eux se sont ainsi engagés à réduire leur production de gaz polluants. Ils ont même fixé les quantités de gaz que chacun doit supprimer dans les 8 à 12 prochaines années. Mais tous ne sont pas encore d'accord sur la façon d'appliquer ces mesures qui doivent pourtant être mises en oeuvre à partir de 2002.
Selon l'accord de Kyoto, chaque pays a le droit de rejeter une certaine quantité de gaz polluants, calculée en fonction de sa population, de sa richesse, de son environnement…. Mais certains pays ne peuvent pas, ou ne veulent pas, réduire leur pollution autant que prévu lors de l'accord de Kyoto. Ces pays demandent donc de pouvoir payer un “permis de polluer”. Ils donneraient ainsi de l'argent aux pays qui, eux, ont un niveau de pollution inférieur à celui qui leur a été fixé à Kyoto. Ou ils pourraient aider les pays les plus pauvres, dont les industries et les sources d'énergies sont en construction, à développer des énergies peu polluantes. Mais certains pays, en particulier les Européens, craignent que ces mesures empêchent une réelle réduction des gaz polluants. Les 180 pays réunis à La Haye, auront donc quelques difficultés à s'entendre. De plus, comme le futur Président des Etats-Unis n'est pas encore connu, il sera difficile à ce pays de s'engager. Car les 2 candidats à la présidence, Al Gore et George W. Bush ont des avis opposés sur les mesures à prendre…
Lis notre dossier sur le réchauffement du climat dans le n° 268 des Clés de l'Actualité Junior.
Lis aussi notre article : 180 pays réunis pour sauver la planète.