L’@ctu du jour :
50 millions de Brésiliens ont voté pour Dilma
Une femme à la tête du Brésil, du jamais vu jusqu’ici ! Dilma Rousseff a été élue au second tour de la présidentielle avec 56 % des voix contre 44 % à son rival José Serra. Cette femme âgée de 62 ans a lutté contre la dictature militaire qui était au pouvoir dans les années 1970. À cette époque, la liberté et le droit d’exprimer ses idées étaient totalement interdits. Dilma, comme aiment l’appeler ses milliers de sympathisants, a même été emprisonnée pendant trois ans pour avoir combattu cette dictature.
Lula, un président très populaire
Quarante après, cette brillante économiste, mais peu connue des Brésiliens, se retrouve à la tête de la huitième économie mondiale, aux côtés de la Chine et de l’Inde. Dilma doit avant tout son élection au très populaire Lula, le président sortant. Même Barack Obama, le président américain, a avoué son admiration pour Lula : « J’adore ce type ! C’est l’homme politique le plus populaire du monde ! »
Moins de pauvres au Brésil !
Et il est vrai que cet ancien ouvrier métallurgiste de 65 ans a réussi son pari, celui de sortir le Brésil de la pauvreté ! En huit ans, il a créé des emplois, ce qui a réduit le chômage, sorti de la misère 29 millions de pauvres et apporté la prospérité à son pays. Un pays deux fois plus grand que l’Europe et dont le nombre d’habitants s’élève à 193 millions, soit trois fois plus qu’en France.
Rester la porte-parole des pays pauvres face aux pays riches
Dilma entend continuer le travail titanesque de Lula, améliorer, notamment, le système scolaire du Brésil et poursuivre « l’éradication de la misère pour tous les Brésiliens et les Brésiliennes ». Elle compte aussi rester la porte-parole des pays du Sud face au pays du Nord, des pays pauvres face aux pays riches.
Une tâche que Lula a menée avec intelligence, car il a su redonner à son peuple, mais également aux peuples des pays du Sud, la force, la dignité et la fraternité nécessaires pour pouvoir lutter et sortir de la misère.
—–
Le mot du jour : « populaire »
Le mot « populaire» vient du latin « popularis », qui veut dire « aimé du peuple ». Est donc populaire ce qui appartient au peuple, ou provient du peuple. On dit d’un chanteur, ou d’un sport, qu’il est populaire quand il est apprécié par un grand nombre de gens.
—–
La question du jour :
Pendant combien d’années Lula a-t-il été président du Brésil ?
4 années
8 années
12 années
—–
Les liens du jour :