Disparition des espèces : la menace s’aggrave
- 1
-
Partager
L'Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN) vient de publier sa “liste rouge des espèces menacées”. Son bilan est dramatique : le nombre d'espèces végétales ou animales menacées de disparaître ne cesse d'augmenter.
Depuis 1963, l'Union mondiale pour la conservation de la nature, qui regroupe des États et des organismes de protection de la nature, recense les espèces animales et végétales de la planète et tentent de les préserver. Pour cela, elle publie régulièrement une “Liste rouge des espèces menacées” qui établit un point sur la situation de la faune et de la flore dans le monde. La dernière “Liste rouge” datait de 1996. Elle vient d'être mise à jour. Bilan : sur les 18 276 espèces répertoriées, 11 046 sont menacées de disparaître dans les prochaines années. Ce danger concerne 24 % des espèces de mammifères, 12 % des espèces d'oiseaux 25 % des reptiles, 20% des amphibiens et 30% des poissons. Mais reptiles, amphibiens et poissons sont loin d'être tous répertoriés. Aussi, le nombre d'espèces en péril pourrait être bien plus grand. Il en est de même pour les plantes. 5 611 espèces sont considérées en danger. Mais seules 4 % des espèces connues ont été étudiées dans le cadre de la Liste rouge. Or le monde abrite 1,8 million d'espèces animales et végétales connues et… au moins autant d'autres encore inconnues, qui risquent de disparaître avant même d'être découvertes.
La “Liste rouge” doit servir de base de travail au congrès mondial de l'IUCN qui débute le 7 octobre à Amman, en Jordanie. Les membres de l'IUCN doivent alors établir un plan d'action international pour les 4 prochaines années. Leur stratégie devra tenir compte de l'urgence à protéger certaines espèces et leur milieu de vie. En 4 ans, le nombre d'espèces de mammifères gravement menacés est passé de 169 à 180 et de 168 à 182 pour les oiseaux. Chez certains animaux comme les singes le nombre d'espèces en danger a doublé en 4 ans passant de 96 à 116. Chez les albatros cette proportion est passée de 3 à 16 espèces menacées…
😀 j aime beaucoup 1 jour 1 actu car on peut s'informer sur des choses que l'on ne savait pas .
merci .