Dans le monde, 1,5 milliard de personnes parleraient anglais selon une récente étude* : c’est 1 homme sur 4. Parmi elles, certaines ont l’anglais pour langue maternelle, d’autres parlent couramment l’anglais parce qu’ils l’ont appris. Ce deuxième groupe de personnes ne cesse d’augmenter. À tel point que d’ici 10 à 15 ans, le nombre de personnes parlant anglais pourrait atteindre 2 milliards. L’anglais est la langue des affaires, c’est celle que l’on apprend en priorité aux quatre coins du monde.
Mais cette forme d’anglais parlée dans le monde entier est en fait un « anglais global », un peu transformé au fil des années et des échanges : par exemple lorsqu’un Indien rencontre un Portugais, ils parlent anglais. Chacun fait de petites erreurs mais ils se comprennent quand même.
L’anglais en tant que langue maternelle n’est plus la plus parlée au monde derrière le chinois, comme c’était le cas il y a 50 ans. Aujourd’hui, elle est également devancée par l’espagnol, et l’hindi-ourdou (langue indienne) et bientôt par l’arabe.
Étude anglaise intitulée « English next »