Amnesty International recense toutes les atteintes aux droits de l’homme dans le monde : chaque année, elle publie un rapport. Le rapport 2007 est négatif. De nombreux pays ne respectent pas les droits de l’homme : ils emprisonnent des personnes sans preuve, condamnent des journalistes qui se sont opposés à leur gouvernement, utilisent la torture pour obtenir des informations, etc.
C’est dans les pays en guerre que les droits de l’homme sont le moins respectés. Mais pas seulement. Amnesty International critique aussi aux Etats-Unis. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis auraient emprisonné secrètement des personnes soupçonnées d’attentats, sans preuve.
Le rapport se termine cependant sur une note optimiste. Selon Amnesty International, il est possible d’améliorer la situation : pour cela, il faut que tous les pays s’unissent pour faire respecter les droits de l’homme dans le monde.
Doit mieux faire
L’organisation Amnesty International a remis son rapport annuel sur les droits de l’homme. De nombreux droits ne sont pas respectés mais si les pays s’unissent pour ces droits, il est possible de changer la situation.