Donner plus pour le sida
De plus en plus de personnes sont atteintes du sida dans le monde. Or les pays riches ne donnent pas suffisamment d'argent pour lutter contre cette maladie.

Plus de 25 ans après son apparition, le sida continuer de faire des ravages. On compte aujourd'hui 40 millions de personnes infectées dont plus 6 sur 10 vivent en Afrique. En 2004, plus de 1 million d'hommes et de femmes en sont mortes : ce qui porte à 8000 le nombre de décès quotidiens. Loin de s'arrêter, l'épidémie progresse et fait chaque année plus de victimes que l'année précédente.
Face à ce constat, le responsable du programme de lutte contre le sida à l'Organisation des nations unies (ONU) vient d'appeler les pays riches à leurs responsabilités. Il faut que ces pays versent davantage d'argent dans la tirelire commune : le fond mondial de lutte contre le sida. Dans les trois prochaines années, ce fonds aura besoin de près de 10 milliards d'euros. Mais les sommes promises sont bien insuffisantes.
Le responsable chargé du sida à l'ONU a encouragé les chefs de gouvernement à accorder autant d'importance à cette maladie qu'ils en accordent à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. À défaut, a-t-il averti, des sociétés entières pourraient disparaître, anéanti par la maladie.