L’@ctu du jour :
La chanson « Gangnam style » de Psy, un chanteur coréen, est LE clip de l’année, avec 1 milliard de vues sur Youtube. Il est connu dans le monde entier !
Mais d’où vient ce succès ?
Tout d’abord, Psy utilise une musique entraînante avec un mélange de hip-hop et de R’n’B, qui plaît beaucoup aux jeunes. Ensuite, il base son clip sur la caricature, en se moquant des clips qui donnent une mauvaise image de la femme.
Il se moque aussi des habitants riches du quartier de Gangnam, à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Il danse en imitant une personne qui monte à cheval. L’équitation étant très appréciée des habitants de ce quartier !
Enfin, son clip est plein d’humour, quand il bronze sur une chaise longue dans un parc, ou tout simplement quand il se ridiculise en faisant l’idiot.
Le succès est tellement exceptionnel, que des gens aux quatre coins du monde organisent des flashmobs (des rassemblements de courte durée) sur le clip.
À Paris, Psy est venu danser au flashmob qui a eu lieu le lundi 5 novembre au Trocadéro. Plus de 20 000 personnes étaient présentes ! Sur le Web, ses fans ont repris le clip en le modifiant légèrement. Il y a même des militaires américains qui se sont prêtés au jeu.
Psy n’a pas fini de nous surprendre !
Nos sources :
Afp
Le Courrier International