Dépannage à domicile chez Hubble
La navette Columbia décollera après-demain de la Terre en direction du télescope spatial Hubble avec 7 astronautes à son bord. Leur mission : remplacer plusieurs équipements endommagés, notamment pour qu'Hubble y voie plus clair, et plus loin.

Depuis 12 ans, un télescope ultra-puissant tourne autour de la Terre : le télescope Hubble. Cet appareil a déjà pris des milliers de photographies de l'espace, utilisées par les scientifiques pour leurs recherches. Mais pour continuer de fonctionner, il a besoin de subir quelques réparations.
Après-demain, une équipe d'astronautes rejoindra Hubble en navette spatiale pour jouer les mécanos. Leur mission est des plus délicates. Elle comporte en effet 5 sorties dans l'espace, dont certaines de plus de 6 heures, ce qui est exceptionnel. D'abord, les astronautes devront enlever les anciens panneaux solaires qui alimentent le télescope en énergie. Ces panneaux, très endommagés, seront roulés puis rangés dans la soute de la navette. Et s'ils n'y parviennent pas, les astronautes redoutent déjà de devoir les abandonner dans l'espace. D'autres panneaux solaires, plus petits et plus rigides, remplaceront les anciens.
Les dépanneurs devront également installer une nouvelle caméra, qui correspond en quelque sorte aux lunettes d'Hubble. Il s'agira d'un engin de 400kg, capable de prendre des images encore plus grandes et encore plus nettes qu'avant.
Mais pour effectuer ces tâches, il faudra débrancher le système électrique du télescope. Or l'exercice inquiète beaucoup les astronautes. Car ce système n'a pas été prévu pour être démonté dans l'espace.
Et pour en savoir plus sur Hubble, lis Notre œil dans l'espace.
Tu peux aussi consulter les sites de enseignants.com
et du journal des instituteurs et des professeurs des écoles