Pourquoi en parle-t-on ?

Le 20 novembre, on fêtera le 23e anniversaire des droits de l’enfant. À cette occasion, de nombreuses animations seront organisées.
Pour connaître ces animations, clique ici.
Voir la vidéo sur le débat « Pourquoi faut-il préserver les droits de l'enfant » ?
Télécharger le mode d'emploi du débat sur les droits de l'enfant.

L’@ctu du jour :

Retiens bien cette date : le 20 novembre 1989. Ce jour-là, l’ONU adopte un texte qui est aujourd’hui reconnu dans presque tous les pays, la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans ce texte, on retrouve les mêmes droits que dans la déclaration universelle des droits de l’homme, comme la liberté d’expression ou la liberté de pensée. Mais cette convention a été spécialement écrite pour toi afin de mieux te protéger.
Quels sont tes droits ?
Ce texte est composé de cinquante-quatre articles. Ils sont divisés en cinq parties :
1) Les droits civils, c’est-à-dire les droits que tu as en tant qu’habitant d’un pays.
Parmi les plus importants, l’article 6 rappelle que tous les enfants ont le droit à la vie. Les articles 7 et 8 affirment qu’ils ont le droit à un nom et à une nationalité. Enfin, les articles 3, 4, 12 et 19 autorisent les enfants à saisir la justice de leur pays s’ils ont des problèmes graves.
2) Les droits économiques
Les articles 18 et 27 expliquent que les enfants doivent avoir de bonnes conditions de vie, c’est-à-dire une maison pour grandir, assez d’argent pour manger et s’habiller.
L’article 32 rappelle qu’il est interdit de faire travailler les enfants.
3) Les droits politiques
Les enfants ont le droit à la liberté d’expression (articles 12 et 13), à la liberté de pensée et de religion (article 14). Grâce à ces droits, ils sont protégés contre la torture, les mauvais traitements, et il est interdit de les séparer de leurs parents sans leur accord (articles 9, 10, 19, 37 et 39).
4) Les droits sociaux
Les enfants ont tous le droit d’être soignés et nourris correctement (articles 3, 21, 23, 24, 38 et).
5) Les droits à la culture
Les enfants ont le droit de recevoir une éducation, de savoir lire et écrire. C’est pourquoi l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit pour tous (article 28) et qu’ils ont le droit d’avoir des loisirs, des jeux et des activités artistiques (article 31).
Aujourd’hui, cent quatre-vingt-dix États ont signé et ratifié ce texte, c’est-à-dire l’ont approuvé officiellement. Ils s’engagent donc à respecter ce qui est dit dans la convention.
Du texte à la réalité
Même si les États disent qu’ils respectent les droits de l’enfant, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Dans de nombreux pays, les enfants n’ont pas le droit d’aller à l’école et doivent travailler. Ils ne sont pas soignés correctement. Certains enfants se marient à l’âge de 10 ans !
Il existe un outil qui permet de savoir quels sont les pays qui respectent les droits de l’enfant. Il s’appelle l’indice de concrétisation des droits de l’enfant (ICDE). C’est une note qui va de 0 à 10 et qui permet de classer les pays. Elle est calculée à partir de la pauvreté, du travail des enfants ou encore de l’accès à l’éducation.
La Nouvelle-Zélande, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et l’Autriche font partie des dix pays qui respectent le mieux les droits de l’enfant, avec une note supérieure à 9. La France se situe au 22e rang, avec une note de 8,95. Les États-Unis ne sont que 56es, avec une note de 8,46.
Mais il y a aussi de très mauvais élèves ! 0,05 pour le Tchad. En Afghanistan, en Somalie et dans de nombreux autres pays d’Afrique, la situation des enfants est catastrophique. Ils ne sont pas du tout protégés.
Voir la vidéo sur le débat « Pourquoi faut-il préserver les droits de l'enfant » ?
Télécharger le mode d'emploi du débat sur les droits de l'enfant.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##57##VGT_ATU004_57/VGT_ATU004_57B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]