Du musicien au fan
Le musicien Prince vient d'ouvrir un site pour vendre directement ses chansons aux internautes. De nombreux artistes ont envie d'imiter cet exemple.
Dans les années 1980 et 1990, le musicien américain Prince a été l'une des plus grandes vedettes. Mais il s'est disputé avec Warner, l'entreprise américaine qui vendait ses albums à travers le monde. Prince reprochait à Warner d'essayer de modifier sa musique ou de limiter la commercialisation de ses chansons. Le musicien voulait ainsi sortir et vendre des albums quand il le désirait. Mais les dirigeants de Warner s'y opposaient.
Prince a donc décidé de miser sur Internet pour se passer de Warner. Il a lancé son propre site où il propose à ses fans de télécharger les nouvelles chansons. Le consommateur doit payer environ 0,80 euros pour télécharger une chanson sur son ordinateur.
D'autres musiciens, comme George Michael, songent à imiter cet exemple. Ils espèrent ainsi être plus libres pour créer et vendre leurs œuvres. Mais les entreprises comme Warner ont aussi leur utilité. Car elles sont capables de distribuer les albums dans les magasins du monde entier. Et elles dépensent beaucoup d'argent pour assurer la publicité de cet album.