Du grand spectacle pour un candidat
Le Parti Républicain américain organise une grande fête dans la ville de Philadelphie pour présenter son candidat à la présidence des États-Unis : George W. Bush. Ce rassemblement politique, appelé Convention, dure jusqu'au 4 août.
Il y aura des lâchers de ballons, des discours, des feux d'artifice et des milliers de journalistes. Tous les 4 ans, lorsqu'il faut élire le Président des Etats-Unis, les partis politiques américains organisent d'abord de grandes fêtes pour présenter le candidat qu'ils ont choisi. On les appelle des Conventions. Et cette année, le Parti Républicain, qui est l'un des 2 seuls grands partis aux États-Unis, a prévu un rassemblement encore plus spectaculaire que d'habitude. Il commence aujourd'hui dans la ville de Philadelphie, et durera jusqu'au 4 août.
À cette occasion, le Parti Républicain va désigner officiellement celui qui se présentera pour lui à l'élection présidentielle du 7 novembre. Mais en fait, cela fait déjà plusieurs mois que les membres de ce parti ont choisi leur candidat. Cet homme s'appelle George W. Bush. Il est le fils d'un autre George Bush, qui a été Président des Etats-Unis juste avant Bill Clinton. Et s'il remporte l'élection de novembre, il prendra la place de Bill Clinton.
Cela fait en effet 8 ans que Clinton est Président (c'est-à-dire qu'il a été élu 2 fois, puisqu'on vote tous les 4 ans). Or, aux Etats-Unis, on ne peut pas se présenter plus de 2 fois. Dans le parti de Bill Clinton, appelé Parti Démocrate, on a donc dû choisir un autre candidat : il s'agit de Al Gore, l'actuel vice-président de Clinton. Ce sera donc lui le principal adversaire de Bush en novembre.
Aux Etats-Unis, les campagnes politiques durent longtemps. Entre le moment où chaque parti commence à choisir son candidat et le jour de l'élection présidentielle, il se passe près de 2 ans. Mais ces campagnes sont surtout très coûteuses. Les partis font beaucoup d'efforts pour se faire donner de l'argent par les citoyens américains et par les entreprises. Cet argent est utilisé notamment par les candidats pour réaliser des films publicitaires à la télévision. Mais aussi pour organiser des fêtes prestigieuses qui, selon eux, comptent beaucoup plus que les idées politiques pour convaincre les électeurs.
Campagne : période pendant laquelle un candidat à une élection essaye de se faire connaître et de convaincre les électeurs de voter pour lui.