Du maïs transgénique dangereux
Les chercheurs savent aujourd'hui modifier les gènes de plantes pour les rendre plus résistantes. Mais les consommateurs s'inquiètent des effets de ces plantes transgéniques sur notre santé. Or aujourd'hui, une variété de maïs modifié semble bel et bien être responsable de maladies chez les hommes.
En 1998, le Gouvernement a autorisé les agriculteurs français à cultiver certaines variétés de maïs transgénique. Les gènes de cette plante ont été modifiés en laboratoire pour la rendre plus résistante. Ce maïs transgénique produit ainsi une substance qui empoisonne la chenille de la pyrale, un papillon. Car chaque année, les pyrales détruisent entre un dixième et un tiers des récoltes de maïs. Cultiver du maïs transgénique permet donc aux agriculteurs d'économiser de grandes quantités d'insecticide et donc beaucoup d'argent. D'autres plantes sont modifiées comme, par exemple, le soja qui résiste mieux à certains herbicides. Ces plantes sont désormais appelées OGM ou organisme génétiquement modifié. Mais leur culture n'est pas autorisée en France. En revanche, de nombreux produits vendus en France contiennent des extraits de plantes transgéniques cultivées à l'étranger. Par exemple, des yaourts ou des bonbons comprennent des extraits de soja transgénique. La loi oblige les producteurs à signaler l'utilisation d'OGM sur les étiquettes de leurs produits. Mais en réalité, il est très difficile de vérifier l'origine de tous les produits utilisés pour fabriquer un aliment…
Or, de nombreux consommateurs s'interrogent sur les effets de ces plantes sur l'environnement et… sur notre santé. Jusqu'à présent, aucun scientifique n'a pu prouver que le maïs transgénique est sans danger pour la santé. Mais le Gouvernement a de nouveau demandé à un groupe de chercheurs d'étudier ces plantes pour, éventuellement en interdire l'usage si un danger était prouvé. Car les Français sont de plus en plus inquiets de la qualité des produits qu'ils mangent. Et aujourd'hui, des scientifiques américains viennent de montrer qu'une variété de maïs transgénique peut être dangereuse pour l'homme. D'après leurs études, des personnes développent des allergies au produit pesticide contenu dans ce maïs. De quoi alimenter les craintes des opposants au développement de ces produits.
Gène élément présent dans une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.