Du nouveau chez nos ancêtres
On sait encore peu de choses sur l'apparition de l'homme sur Terre et sur la façon dont il a évolué. Aussi toute nouvelle découverte est un événement. Comme celle qui a été faite au Kenya, en Afrique.

Nous sommes tous des homininés, la grande famille des hommes. Mais avant d'être ce que nous sommes, des homo sapiens, notre espèce a évolué. On pense que le plus ancien représentant de notre famille a environ 7 millions d'années, c'est un australopithèque. Il a été retrouvé au Tchad, en Afrique, et s'appelle Toumaï. Aujourd'hui, les spécialistes estiment que le berceau de l'humanité est situé en Afrique.
Puis l'espèce a fait des progrès. L'homo habilis (il y a environ 2 millions d'années) sait fabriquer des outils, l'homo erectus (il y a environ 1,6 milluion d'années) se tient debout. Et notre ancêtre direct l'Homme de Cro-Magnon a environ 100000 ans.
Les scientifiques travaillant sur l'histoire des hommes ont trouvé de nombreux vestiges d'australopithèques et d'homo habilis en Afrique. Mais pas (excepté 2 vestiges) d'homo erectus. Or des Américains ont mis au jour des morceaux de crâne d'un homo erectus sur le site de Olorgesailie au Kenya. On connaissait ce site car il s'agit d'un campement, mais on n'y avait trouvé aucun vestige humain avant cette découverte. Elle devrait permettre de mieux connaître l'homo erectus… et donc notre très très ancienne famille.