Du plomb dans la feuille
Des scientifiques ont fabriqué une plante qui attire les matériaux polluants, comme le plomb. Cette découverte pourrait servir à éliminer la pollution des sols.

À cause de la pollution, des substances appelées métaux lourds s'accumulent dans le sol. Or, il peut être dangereux pour notre santé de manger des plantes qui ont poussé dans des sols pollués. À fortes doses, un métal lourd comme le plomb peut causer des intoxications. De même, le cadmium, déjà présent dans le tabac, peut entraîner des cancers.
Pour s'en débarrasser, des scientifiques suisses ont eu une idée. Ils ont fabriqué en laboratoire une plante aux gènes modifiés. Grâce à cette modification, cette plante se développe 2 fois plus vite lorsqu'elle est exposée à du plomb ou du cadmium. Mais surtout, elle stocke ces substances en plus grande quantité qu'une plante normale.
On pourrait donc appliquer cette modification sur des plantes de grande taille, comme le tabac ou le tournesol. Elles seraient plantées dans les champs pour capter les métaux lourds présents dans le sol. Elles seraient ensuite récoltées et brûlées dans des fours spéciaux.
Ainsi, des plantes transgéniques seraient utilisées pour lutter contre la pollution. Alors que par ailleurs elles sont accusées de bouleverser l'équilibre de la nature…
Gènes : Présents dans chaque cellule des plantes et des animaux, les gènes donnent les informations nécessaires au développement de chaque organisme (couleur des yeux, résistance aux maladies…).