Du poison dans l’eau
Les habitants du Bangladesh, un pays d'Asie, courent un grave danger. L'eau qu'ils boivent contient de l'arsenic, un poison qui provoque des maladies souvent mortelles.
C'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a sonné l'alarme. Pour cet organisme chargé des problèmes de santé dans le monde, il s'agit d'une catastrophe majeure. Plus de la moitié des 125 millions d'habitants pourrait être exposée à ce poison et donc devenir gravement malade dans les prochaines années. Ce serait le important cas d'empoisonnement collectif jamais découvert… L'absorption d'arsenic peut ainsi entraîner des cancers, des maladies du cerveau, des poumons, de la peau. Selon l'OMS, 10000 cas d'infection de la peau ont déjà été détectés.
La pollution de l'eau provient des millions de puits creusés dans le sol depuis une vingtaine d'années. Avant leur construction, la population buvait de l'eau des rivières souvent… non potable. Le Gouvernement a fait donc creuser ces puits pour capter l'eau pure des nappes souterraines. Or, ces puits comprennent des parties métalliques contenant de l'arsenic. Au fil des années, cette substance s'est progressivement dissoute dans l'eau et a pollué les réserves souterraines.
La population du Bangladesh doit immédiatement cesser de boire de l'eau de ces puits avertit l'OMS. Et le Gouvernement doit prendre des mesures d'urgence. Mais ce pays pauvre a t-il vraiment les moyens de distribuer rapidement de l'eau potable à des dizaines de millions de personnes ?