Du poison dans les puits du Bangladesh
Les eaux souterraines du Bangladesh, un pays d'Asie, sont polluées par une substance d'origine naturelle : l'arsenic. La santé, et même la vie, d'une trentaine de millions de personnes seraient menacées.
L'arsenic est connu des hommes depuis des siècles comme un poison mortel très violent. Selon certains historiens, il aurait d'ailleurs été utilisé pour faire mourir Napoléon 1er, pendant son exil sur l'île de Sainte-Hélène. Mais on trouve également de l'arsenic dans la terre à l'état naturel. Au Bangladesh, pays situé au nord-est de l'Inde, de l'arsenic est ainsi présent dans les sols depuis la formation des montagnes de l'Himalaya. Aujourd'hui, cet arsenic se retrouve de façon anormale dans l'eau des puits et menace la santé des habitants. 7000 personnes seraient déjà gravement malades, pour avoir consommé chaque jour de l'eau contenant de trop fortes quantités d'arsenic.
Ces puits avaient pourtant été creusés par millions, il y a 30 ans, pour fournir de l'eau potable aux habitants, et les préserver des maladies. Et de nombreuses pompes avaient été mises en place dans ces puits pour arroser les cultures. Mais, selon les chercheurs, ces pompes auraient provoqué un phénomène chimique mélangeant l'arsenic à l'eau des puits. L'arsenic peut alors entraîner des maladies de la peau, des cancers, et même la mort. Pour éviter les risques d'intoxication, plusieurs procédés peuvent être proposés aux villageois. Ces procédés consistent notamment à filtrer l'eau dans des sables spéciaux.