Edmund Stoiber ou Gerhard Schroeder ?
Dimanche, les Allemands élisent leurs députés. Le parti recueillant le plus de votes formera le nouveau gouvernement de notre voisin et plus proche allié.
Après 3 guerres en 70 ans, Allemands et Français sont aujourd'hui des alliés très sûrs. Cette amitié est d'ailleurs le noyau de l'Union européenne. L'histoire de cette Union a ainsi commencé il y a 50 ans quand l'Allemagne et la France ont décidé de mettre en commun leur production d'acier et de charbon.
Le choix des électeurs allemands est donc important pour les Français et les autres Européens. Ces électeurs ont le choix entre 2 grands camps. Le 1er est dirigé par Gerhard Schroeder, déjà chancelier (c'est-à-dire chef du gouvernement) depuis 4 ans. L'autre camp est conduit par Edmund Stoiber qui était jusqu'à maintenant le chef de la Bavière, l'une des plus puissantes régions de l'Allemagne.
Les sondages sur les intentions de vote des électeurs donnent les 2 camps à égalité. Edmund Stoiber est le favori du gouvernement français. Car Gerhard Schroeder et le président Chirac s'entendent plutôt mal. Mais le chancelier allemand pourrait tout de même être réélu de justesse. Car les Allemands ont apprécié son attitude lors des inondations qui ont ravagé une partie du pays il y a quelques semaines.