El Nino pourrait revenir !
El Nino serait de retour. Cette immense masse d'eau chaude qui se déplace dans l'océan Pacifique perturbe le climat d'une bonne partie de la planète et provoque de graves dégâts.

Tous les 4 ou 5 ans, les pêcheurs du Pérou en Amérique Latine ne trouvent plus de poissons pendant plusieurs mois. En effet, un courant d‘eau chaude s'installe le long des côtes de leur pays et fait fuir les poissons. Ce sont les effets du ‘ Nino ‘, l'enfant Jésus en Espagnol car c'est au mois de décembre qu'il est le plus spectaculaire. Et ses conséquences se font sentir partout : pluies diluviennes sur le Pérou, météo humide en Californie (Etats-Unis), sécheresses en Australie (Océanie) et en Indonésie (Asie), modifications des trajectoires des cyclones…
Le précédent El Nino a eu lieu en 1997, il fut le plus fort du 20ème siècle et à la suite d'inondations en Amérique centrale, beaucoup de personnes sont mortes. Les scientifiques le surveillent de près pour prévenir les populations afin qu'elles se protègent. Ils ont placé des bouées à 4 000 mètres de fond dans l'Océan Pacifique pour mesurer la température de l'eau. Mais même avec des ordinateurs très puissants pour analyser les informations recueillies, il est difficile de prévoir l'arrivée d'El Nino. Aujourd'hui la masse d'eau chaude est au centre du Pacifique, le long de l'Équateur et les scientifiques ne savent pas encore ce qu'elle va devenir. Mais déjà des modifications de climat se font sentir en Australie, en Nouvelle-Calédonie (Océanie) et en Asie du Sud-Est où les pluies sont moins importantes que d'habitude.