Pourquoi on en parle ?
Parce que dimanche 24 juin, Mohamed Morsi a été élu Président de l’Égypte. C’est le premier Président élu depuis la chute d’Hosni Moubarak en février 2011. Des centaines de milliers de personnes se sont réunies place Tahrir, symbole du « printemps arabe », pour célébrer sa victoire.
Pour en savoir plus sur Hosni Moubarak et sur le « printemps arabe », clique ICI.
L’@ctu du jour :
En France, nous vivons dans un état laïc. Cela signifie que la religion ne peut pas intervenir dans les affaires politiques.
Dans d’autres pays, la politique et la religion ne sont pas séparées. C’est le cas de l’Égypte qui vient d’élire un Président issu d’un parti islamiste.
C’est quoi un parti islamiste ?
Un parti islamiste c’est un parti politique qui se base sur l’islam – la religion musulmane – pour organiser la société. Il réclame la stricte application de la charia (voir dico du jour) dans la vie de tous les jours.
Qui sont les Frères musulmans ?
Les Frères musulmans, c’est le nom du plus important mouvement islamiste du monde arabe. Créé en 1928 en Égypte, il a comme devise: « Le Coran est notre Constitution ». Selon eux, une loi doit être compatible avec leur religion, l’islam. Ce mouvement s’est répandu dans d’autres pays du monde arabe. Le mouvement des Frères musulmans existe aussi en France. Leur principal représentant est Tariq Ramadan.
Pourquoi le mouvement des Frères musulmans est-il critiqué ?
Dans les années 1940, ce mouvement a été responsable de la mort du Premier ministre égyptien. Plus tard, dans les années 1950, des membres ont été soupçonnés de tentative d’assassinat contre le Président. Suite à ces événements, le mouvement a été interdit en Égypte. Certains estiment que le mouvement des Frères musulmans n’est pas démocratique, qu’il ne respecte pas les libertés individuelles et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Néanmoins, pendant sa campagne, le nouveau Président égyptien Mohamed Morsi, s’est montré ouvert. Il a notamment promis de respecter les non- musulmans et de ne pas obliger les femmes à se voiler. De plus, Mohamed Morsi a été élu grâce aux voix des jeunes égyptiens qui n’ont cessé de réclamer tout au long des manifestations du « printemps arabe » plus de liberté dans leur pays.
Le nouveau Président sera donc obligé de composer avec ces voix.
Le dico du jour :
En arabe, « charia » veut dire la « voie à suivre ». La charia, c’est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont dans leurs Constitutions les principes de la charia. C’est son interprétation et la manière de l’appliquer qui varient d’un pays à un autre.
Le Coran est le livre sacré de la religion musulmane. C’est l’équivalent de la Bible pour les chrétiens.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##34##VGT_ATU003_34/VGT_ATU003_34B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]