Election test pour un pays meurtri
Les habitants du Rwanda ont réélu hier leur président Paul Kagame. Cette élection est un événement très important pour ce petit pays d'Afrique, qui a connu de terribles massacres en 1994.
Il y a 9 ans, le Rwanda a connu l'un des pires massacres de toute l'histoire de l'Afrique : en 3 mois seulement, 800000 personnes ont été tuées à travers tout le pays, le plus souvent avec des armes très rudimentaires, des machettes. À cette époque, le Rwanda était dirigé par des membres du peuple Hutu, le peuple le plus nombreux dans la population. Et les massacres ont été déclenchés par certains de ces dirigeants, après la mort de leur président dans un accident d'avion. Ils visaient les gens du peuple Tutsi, l'autre peuple qui compose la population rwandaise.
Juste après ces événements sanglants, les Tutsis ont réussi à prendre le pouvoir. Depuis, les Rwandais essayent d'effacer leurs haines et leurs rancunes, notamment en rétablissant la justice. Mais la tâche est immense. Car une très grande partie de la population est concernée par les événements de 1994, soit parce qu'elle a participé aux massacres, soit parce qu'elle y a vu mourir des membres de sa famille.
Les élections d'hier constituaient donc une sorte de test. Or, dans leur grande majorité, les Rwandais ont voté pour le président déjà en place, Paul Kagame. Alors que celui-ci est issu du peuple le moins nombreux, les Tutsis. Si ce président est accepté par tous, les Rwandais auront ainsi prouvé qu'ils peuvent surmonter leurs rivalités. Pour cela, 1900 personnes, notamment des Européens, étaient chargées de vérifier que le vote se déroule de façon normale. Le président Kagame a cependant été accusé de faire obstacle à ses adversaires, notamment en faisant arrêter certains de leurs partisans.