Le mot du jour : démocratie
Le mot « démocratie » vient des mots grecs « dêmos », le peuple et de « kratos », le pouvoir. La démocratie, c’est donc le pouvoir du peuple. Cette forme de gouvernement s’oppose à la monarchie ou à la dictature, où une personne (le roi ou le dictateur) décide de tout sans se soucier de l’avis du peuple. En démocratie, le peuple vote pour choisir la personne qui dirigera son pays.

—–

L’@ctu du jour :
Depuis samedi dernier, la Côte d’Ivoire compte en effet deux présidents. Alassane Ouattara a été élu nouveau président, le 2 décembre 2010 en remportant 54 % des voix. Mais le président sortant, Laurent Gbagbo, qui gouvernait le pays depuis 2000, n’a pas tenu compte du résultat et compte rester à la tête du pays.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se retrouve divisée entre le Nord, qui supporte majoritairement Alassane Ouattara et le Sud, partisan de Laurent Gbagbo.

L’Union européenne, les États-Unis, l’ONU* et certains pays d'Afrique ont reconnu la victoire d’Alassane Ouattara. Pour eux, il n’y a pas eu de fraude lors des élections. C’est pourquoi ils appellent Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir. Ils craignent que la situation ne s’aggrave et que les partisans de chacun des présidents entrent dans une lutte armée.


—–

La question du jour :
Comment s’appelle le président de la Côte d’Ivoire depuis 2000 :
– Laurent Gbagbo
– Alassane Ouattara
– Thabo Mbeki
—–

Les liens du jour :
En 2002, la Côte d’Ivoire a connu une grave crise politique et sociale.
En 2000, les dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire s’étaient déroulées dans une ambiance tendue.

—–

Le dico du jour :
*L’ONU, organisation des nations unies est une organisation internationale qui regroupe la plupart des États du monde. Elle a pour objectif de faire respecter la justice et les droits de l’homme dans le monde.

Cet article a été rédigé par Coline Arbouet