Le Liban n’aura pas de président avant la fin de l’année. L’élection présidentielle, qui devait avoir lieu le 25 septembre, a été reportée pour la huitième fois hier. Le pays n’a donc plus de président depuis un mois, puisque Emile Lahoud, l’ancien président, a quitté le pouvoir le 23 novembre dernier.
Comment en est-on arrivé là ? Tout d’abord, il faut savoir qu’au Liban, ce sont les députés, désignés par le peuple, qui votent pour élire le président de la République. Mais les différents groupes politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord pour décider qui devra exercer le pouvoir. Les députés se réuniront de nouveau le 17 décembre afin prendre une décision. S’ils n’y parvenaient pas, le pays pourrait rester sans dirigeant pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois encore.
Cela fait maintenant deux ans que le pays subit une grave crise politique, depuis l’assassinat de l’ancien premier Ministre Rafic Hariri. Deux camps s’opposent : d’un côté, ceux qui se battent pour un pouvoir indépendant et de l’autre, les proches du pays voisin, la Syrie, qui a contrôlé le Liban pendant plusieurs années.

Tiphanie Truffaut