Elections : le poids de la télé
À un mois de l'élection présidentielle, les 2 principaux candidats s'affrontent aujourd'hui dans un débat télévisé devant 40 millions téléspectateurs américains.
Gare à la gaffe : Al Gore et George Bush savent que la moindre maladresse commise dans ce débat peut avoir un effet désastreux sur les électeurs. Aujourd'hui, les 2 candidats sont à égalité dans les sondages : environ 45% des Américains affirment qu'ils vont voter pour l'un ou l'autre. Le débat télévisé organisé aujourd'hui, qui sera suivi de 2 autres, est donc très important. Les 2 hommes s'y entraînent depuis des semaines avec des équipiers chargés de leur poser les questions les plus compliquées ou les plus sournoises… Ils ont aussi appris par coeur des petites phrases destinées à marquer et à séduire le public.
Aux Etats-Unis, l'image télévisée joue un rôle énorme : depuis des mois, Al Gore et George Bush ont participé à des dizaines d'émissions. Et ils ont notamment utilisé leur famille pour séduire les Américains. Al Gore a embrassé sa femme avec passion devant les caméras pour montrer qu'il était un bon époux. Pour convaincre les Américains qu'il était un bon père, George Bush a un peu pleuré en avouant lors d'une émission que son plus beau souvenir était la naissance de ses enfants. De nombreux Américains sont sensibles à ces confidences. Mais d'autres savent que ces émotions sont de la comédie. Et demandent aux candidats d'évoquer davantage des sujets importants comme le chômage ou le rôle des Etats-Unis dans le monde.