L’@ctu

En France, une femme qui conduit, cela n’a rien d’extraordinaire ! Eh bien, c’est tout le contraire en Arabie saoudite, car une loi leur interdit de conduire. Seuls les hommes ont le droit de prendre le volant.
Mais depuis le 17 juin, le mouvement « Women2drive » (des femmes pour conduire)  encourage ces femmes à prendre le volant pour protester contre cette loi.
Des dizaines de vidéos montrant des Saoudiennes qui se sont filmées en train de conduire ont déjà été postées sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook.
http://www.youtube.com/watch?v=43lByds15pM&feature=player_embedded

Pourquoi interdit-on aux femmes de conduire ?

En Arabie saoudite, quand une femme souhaite se déplacer en voiture, elle doit appeler un taxi ou un chauffeur particulier. Mais celle qui n’a pas les moyens doit attendre qu’un des hommes de sa famille soit disponible pour la transporter.
Car les lois du pays reposent sur la charia (voir le mot du jour) et une fatwa interdit aux femmes de conduire un véhicule. En Arabie saoudite, lorsqu’une loi n’est pas claire, le gouvernement demande à des spécialistes de la religion de donner leur avis sur la question. Cet avis est appelé « fatwa ». Une fois promulgué, il fait souvent office de loi.

En Arabie saoudite, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes droits

C’est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire !
Dans ce pays, les femmes sont considérées comme des mineures. Elles n’ont pas le droit de voter ou de passer leur permis. Pas le droit également de voyager sans l’autorisation de leur mari. C’est comme si, en France, les femmes étaient toute leur vie considérées comme des personnes de moins de 18 ans.
Mais depuis deux mois, elles ont décidé de se révolter contre ces lois religieuses. Par ailleurs, les Saoudiennes sont soutenues par quelques hommes qui trouvent l’interdiction de conduire très injuste !
Clique ici pour lire un article sur la Journée des femmes.

Le mot du jour : charia

En Arabie saoudite, la religion officielle est l’islam. Toutes les autres religions sont interdites par la loi. Les Saoudiens sont donc tous musulmans. Les lois du pays sont basées sur la charia. Ce mot arabe signifie « chemin pour respecter la loi ». C’est un texte religieux dans lequel sont regroupés tous les droits et les devoirs des Musulmans. L’Arabie saoudite est un État religieux. En France, qui est un État laïc,  l’Église ne peut pas imposer ses lois aux citoyens français.
Clique ici pour lire un article sur la laïcité en France.

Le quiz du jour

En Arabie saoudite, les femmes n’ont pas le droit :

– De conduire.
– D’avoir un téléphone portable.
– De travailler.

L’Arabie saoudite est un :

– État religieux.
– État laïc.
– État protestant.

Que signifie le mot charia ?

– « chemin pour respecter la loi »
– « livre sacrée »
– « Recommandations de Dieu »

Les réponse du quiz sur les réfugiés syriens

Dans quel pays les Syriens se réfugient-ils ?
– En Turquie.
Quel est le nom du président syrien ?
– Bachar el-Assad.
Comment appelle-t-on une personne qui fuit son pays parce qu’il est en guerre ?
– Un réfugié.