En finir avec la rougeole
Provoquant la mort de 900 000 personnes par an dans le monde, la rougeole est l'une des principales maladies mortelles de l'enfant. L'OMS (*) et l'Unicef (*) ont décidé de tout mettre en oeuvre pour diminuer de moitié le nombre de décès dûs à cette maladie.

La rougeole est une maladie virale. Le virus couve pendant 15 jours dans le corps avant de provoquer une forte fièvre, une toux rauque et une poussée de petits boutons rouges. Mieux vaut ne pas trop s'approcher du malade car la rougeole est très contagieuse. Le virus se propage rapidement par les gouttelettes infectées émises lorsque l'on éternue ou l'on tousse, ou en touchant des objets contaminés…
Depuis 30 ans, en France comme dans la plupart des pays riches, les enfants peuvent bénéficier du vaccin qui les protège efficacement de cette maladie. Mais dans les pays pauvres, rares sont les enfants qui sont vaccinés. Dans 14 pays, principalement africains, moins de 1 enfant sur 2, est vacciné… Or la rougeole peut avoir de graves complications : infections des oreilles, inflammations du cerveau… Et peut même entraîner la mort. Dans le monde, 900 000 enfants meurent ainsi chaque année de complications liées à la rougeole.
L'objectif de L'OMS et de l'Unicef est donc de lancer un vaste plan de vaccination afin de diminuer de moitié le nombre de décès liés à la rougeole. Dans les pays les plus touchés, tous les nourrissons recevront ainsi une dose de vaccin antirougeoleux. Car ce n'est qu'au prix d'une vaccination massive que l'homme parviendra peut être un jour à rayer de la carte cette malade mortelle.
Virus : microbe porteur d'une maladie contagieuse.
(*) OMS : Organisation mondiale de la santé
(*) Unicef : Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Pour en savoir plus, consulte le site de l'OMS et de l'Unicef.