Enfant, handicapé et européen
À l'occasion de la journée de l'Europe, plusieurs spécialistes se réunissent à Clermont Ferrant, en Auvergne, pour réfléchir à la place des enfants handicapés dans les écoles de l'Union européenne. Maurice Daubannay (*) t'explique comment agir.

Les Clés de l'actualité junior : Quels sont les problèmes généralement rencontrés par les enfants handicapés en Europe ?
Maurice Daubannay :Bien souvent, ils ne peuvent pas fréquenter une école ordinaire car rien n'est prévu pour les y accueillir. Ils sont mis à l'écart dans des institutions spécialisées.
Les Clés de l'actualité junior : Or, vous pensez que, même sourd, aveugle ou autiste (*), l'enfant peut fréquenter l'école de son quartier ?
Maurice Daubannay :Non seulement il peut mais… c'est son droit ! L'Organisation des nations unies (ONU) a publié un texte en 1992 disant que partout dans le monde, les enfants handicapés doivent avoir les mêmes chances d'apprendre que les autres. Et la loi française dit la même chose depuis… 1882 !
Les Clés Junior : Comment faire respecter ce droit ?
Maurice Daubannay :C'est à l'école de s'organiser et de se donner les moyens d'accueillir les enfants handicapés. Bien sûr, cela suppose la présence d'enseignants spécialisés et de personnel soignant dans les établissements.
Les Clés Junior : Quel est le pays européen qui a fait le plus d'efforts dans ce domaine ?
Maurice Daubannay :Le cas de la Suède est très intéressant. Dans ce pays, les enfants handicapés sont placés dans des écoles spécialisées qui ressemblent beaucoup à des écoles normales. L'Italie a adopté une attitude opposée : ce pays a fermé en 1977 tous les centres spécialisés. Les enfants n'ont donc d'autres moyens que d'aller dans des écoles ordinaires.
Les Clés Junior : Quelle est la situation en France ?
Maurice Daubannay :De plus en plus d'enfants handicapés sont admis dans les écoles de leur quartier. Une solution très intéressante, qui se développe, consiste à les grouper dans des petites classes à l'intérieur d'une école ordinaire. Ainsi, ils bénéficient certaines heures d'un encadrement spécialisé. Et à d'autres moments, ils retrouvent les enfants dits ‘ normaux ‘.
Autiste :enfant replié sur lui-même, qui ne parle pas et ne communique pas avec les autres.
(*)Secrétaire génaral des pupilles de l'enseignement. Chargé, auprès de l'Éducation nationale, des problèmes relatifs aux enfants handicapés.