Enquête sur des vols d’œuvres d’art
Au moment où l'armée américaine envahissait Bagdad, de nombreuses œuvres d'art ont été volées par des bandes de pillards, mais aussi semble-t-il par des… journalistes. L'armée américaine est également accusée d'avoir laissé piller les musées sans réagir.
De nombreux pillages ont eu lieu à Bagdad, la capitale de l'Irak, dans le désordre qui a régné à l'arrivée des militaires américains. Les bâtiments des anciennes autorités irakiennes ont été saccagés, mais aussi les musées. Le musée archéologique abritait des objets issus des civilisations les plus anciennes au monde : les civilisations sumérienne, babylonienne et assyrienne, qui ont occupé la zone de l'actuel Irak. Ce musée a presque été entièrement vidé par les voleurs. 80000 tablettes portant les 1ères traces de l'écriture ont disparu, ainsi que des poteries précieuses, dont un vase vieux de 5000 ans pesant 300kg.
Certaines de ces œuvres ont été rapportées par des habitants qui regrettaient de les avoir prises. Mais d'autres auraient été volées par des bandes organisées, qui connaissaient les lieux et attendaient le bon moment pour faire main basse sur ces trésors.
Lors de ces pillages, l'armée américaine, qui gardait le musée, a laissé faire les voleurs. Mais aujourd'hui, les dirigeants américains demandent une enquête pour retrouver ces objets. Des récompenses ont été promises à ceux qui rendront ces œuvres.
Les douaniers américains ont également retrouvé des objets précieux dans les bagages de voyageurs arrivant d'Irak : fusils en or, poignards, peintures… Ils avaient été dérobés dans des palais, parfois par des journalistes qui voulaient ramener un souvenir d'Irak.